Quelques extraits

Ambrose BIERCE a un don tout particulier pour capter l'intérêt de son lecteur dès les premières lignes de ses nouvelles. Les chutes sont tout aussi remarquables mais bien évidemment leur intérêt ne peut pas être perçu dans un extrait.

Voici quelques débuts parmi les plus remarquables.

La rivière du hibou
"Sur un pont de chemin de fer dans le nord de l'Alabama un homme regardait l'eau rapide couler à vingt pieds au-dessous de lui. Il avait les mains derrière le dos. Son cou était entouré d'une corde lâche attachée à une solide entretoise au-dessus de sa tête, et le mou de la corde retombait au niveau de ses genoux..."

Par une nuit d'été
"Le fait que Henry Armstrong fût enterré ne lui semblait pas prouver qu'il fût mort: il avait toujours été difficile à convaincre. Le témoignage de ses sens l'obligea à admettre qu'il était bel et bien enterré..."

A l'épreuve du feu
"A l'aube d'une journée d'été, en l'an de grâce 1872, j'assassinai mon père, acte qui à cette époque, produisit une forte impression sur moi. Ce meurtre eut lieu avant mon mariage, alors que j'habitais avec mes parents dans le Wisconsin..."

Mon meurtre préféré
"Ayant assassiné ma mère dans des conditions particulièrement atroces, je fus arrêté et mis en jugement, ce qui dura sept années entières..."

Huile de chien
"Mon nom est Boffer Bings. Je suis né de parents honnêtes dont chacun exerçait une profession fort humble: mon père était fabricant d'huile de chien; ma mère avait un petit atelier, à l'ombre de l'église, où elle dépêchait les bébés indésirables..."

L'orteil du milieu du pied droit
"Tout le monde le sait, la vieille maison de Manton est hantée. Dans toute la campagne des environs, et même dans la ville de Marshall, à deux kilomètres de là, aucune personne dotée d'un peu d'impartialité ne mettrait la chose en doute; seuls restent incrédules quelques entêtés qui seront traités de "branques" dès que cet excellent adjectif aura pénétré le vocabulaire de l'Advance de Marshall..."

La suite chez votre libraire ou dans votre bibliothèque!

Haut de la page